Voyage, tourisme et guide dans les Alpes Maritimes
Petite visite guidée du musée Matisse à Nice
Petite visite guidée du musée Matisse à Nice

Petite visite guidée du musée Matisse à Nice

Nice attire des millions de touristes, de vacanciers et divers visiteurs chaque année. Cela est dû à son climat méditerranéen, à l’ambiance qui y règne et à certains sites historiques qu’on y trouve. Parmi ces derniers, figure le musée Matisse que nous vous dévoilons dans cette petite visite guidée.

A lire en complément : Une visite à Cannes pendant le festival : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Le lieu et sa petite histoire

Le musée Matisse se situe au 164 avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice, sur la partie Est de la ville.
Avant de devenir un musée, le bâtiment fut connu comme la villa des Arènes (achevée en 1685 et nommée ainsi en 1950). Ce n’est qu’en 1989, après le transfert du musée archéologique de Nice Cimiez dans un autre bâtiment (il occupait le rez-de-chaussée), que l’endroit est devenu ce qu’il est maintenant. Après plus de 4 ans de rénovation et d’extension, le site a rouvert en 1993.
Quant au nom du musée, il vient du fait que toutes les œuvres du peintre français Henri Matisse sont exposées dans ce lieu. On y trouve l’une des plus importantes collections mondiales de l’artiste, permettant de voir en grand, son parcours professionnel, dès ses débuts jusqu’à ses derniers travaux.
Notez que les peintures, les sculptures et les divers arts que l’on peut découvrir dans cette villa ont été donnés par des sources différentes, notamment Matisse lui-même et ses héritiers. Il a vécu à Nice entre 1917 et 1954.

En parallèle : Antibes : une ville riche en histoires

Ce que vous y verrez

Parmi les œuvres qui y sont exposées, vous trouverez plus de 68 peintures et gouaches, 236 dessins, 276 gravures et sculptures et une douzaine de livres illustrés. Concernant les photographies et les objets de collection, on en trouve jusqu’à 187. Vous pouvez également y voir des expositions d’autres œuvres d’artistes de renom.
Les sérigraphies, les tapisseries et les céramiques qui y sont présentes appartenaient à Matisse lui-même.
Sachez que le musée propose des visites commentées de 20 à 30 minutes, des expositions temporaires et divers ateliers.