Voyage, tourisme et guide dans les Alpes Maritimes
À la découverte des îles de Lérins
À la découverte des îles de Lérins

À la découverte des îles de Lérins

Les îles de Lérins se trouvent dans le département des Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur. Elles forment, en quelque sorte, un archipel réparti en deux grandes îles principales, la Sainte-Marguerite et le Saint-Honorat. La première se trouve au nord et est la plus vaste. La deuxième île est plus petite, et se trouve au sud.

Sujet a lire : Les 5 incontournables à faire dans les Alpes-Maritimes

La nature règne sur l’île Sainte-Marguerite

L’île Sainte-Marguerite est une destination à privilégier si vous aimez la nature. Elle est plus vaste et abrite 152 hectares de forêts et de verdure (Eucalyptus et pins d’Alep). On y trouve différentes sortes d’oiseaux qui se ravitaillent à l’étang du Batéguier. Ce dernier se trouve au cœur de l’île. Outre la nature, l’île Sainte-Marguerite dispose aussi d’un patrimoine touristique impressionnant : le fort Royal. Ce dernier abrite le musée de la Mer. Il s’agit d’un lieu où vous pourrez admirer les fruits de l’archéologie sous-marine. Vous pouvez aussi visiter des cellules du fort Royal, dont celle du Masque de fer par exemple. Outre ces points, le site dispose d’une salle d’aquariums méditerranées et d’un centre d’hébergement.

A voir aussi : Explorer la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en camping

L’île Saint-Honorat célèbre son patrimoine

L’île Saint-Honorat est plus petite, mais elle a des atouts pour le tourisme. Elle dispose, par exemple, de nombreux monuments, dont le monastère de Lérins où vivent les moines. Ces derniers ont trouvé refuge dans un monastère et cultivent près de 8 hectares de vignes. Ils transforment ensuite les raisins obtenus en vins et liqueurs. Vous pouvez visiter les vignobles des moines et découvrir les étapes de production et de mise en bouteille des vins et liqueurs produits sur l’île Saint-Honorat. Vous pouvez, aussi, apprécier le monastère fortifié qui y est implanté depuis des siècles et qui est classé comme monument historique depuis 1840. Saint-Honorat dispose également d’un grand jardin composé de plusieurs types d’arbres fruitiers, de palmiers, de cèdres du Liban et de cyprès. Ces derniers sont entourés par un mur qui date du XIIe siècle.

L’île de Lérins et l’écomusée sous-marin

Entre les deux îles qui composent l’île de Lérins, il y a un écomusée sous-marin. Ce dernier a été construit en 2021. En visitant Sainte-Marguerite ou Saint-Honorat, vous pourrez découvrir les statues de têtes d’homme de ce musée. Elles se dressent sur l’océan, pèsent chacune 2 tonnes et mesurent 2 mètres de haut. Ce sont les œuvres de Jason de Caires Taylor. Cet artiste britannique s’est inspiré des visages des habitants de Cannes pour réaliser ces chefs-d’œuvre. Le matériau utilisé pour les concevoir est respectueux de l’environnement et de la vie subaquatique. Pour visiter les deux îles de Lérins, ou pour découvrir ces fameux statues, vous pouvez louer un bateau privé. Il est aussi possible de prendre une navette maritime. Il existe trois compagnies qui proposent le trajet vers l’île Sainte-Marguerite en partant du Vieux Port de Cannes, sur le quai Laubeuf. Une compagnie maritime se charge du trajet du quai Laubeuf à l’île Saint-Honorat. Le trajet est d’environ 15 minutes. Quant aux tarifs, ils tournent entre 13 et 15,30 €.