Voyage, tourisme et guide dans les Alpes Maritimes
Le Vieux Nice en une journée
Le Vieux Nice en une journée

Le Vieux Nice en une journée

Cœur touristique de la ville de Nice, le Vieux Nice ne manque pas de charme. Étroites rues pavées, bâtiments et vieilles maisons aux tons pastel, boutiques et marché, etc., cette partie ancienne, animée et colorée ne peut que séduire. Zoom sur les musts et les incontournables du Vieux Nice.

Dans le meme genre : Les lieux insolites à ne pas manquer dans les Alpes-Maritimes

La Place Masséna

Portant le nom d’André Masséna, un patriote français fermement attaché à ses origines niçoises, la Place Masséna séduit par les façades rouges de ses bâtiments, ses encadrements de fenêtres blancs, ses arcades et la forme carrée de sa partie Nord. Le centre de la ville est le haut lieu du célèbre Carnaval. Vous pourrez y admirer la « Fontaine du Soleil », inaugurée en 1956, où logent cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot, représentant la Terre, Saturne, Mars, Vénus et Mercure. Au centre de la fontaine se trouve une statue d’Apollon en marbre. La place met également à l’honneur sept scribes statufiés en résine blanche, s’éclairant la nuit, grâce à des jeux de lumière.

A voir aussi : Les meilleurs endroits à découvrir dans les Alpes-Maritimes

La Colline du Château

Après un passage par le Jardin Albert 1er et la Promenade des Anglais, passez par la Colline du Château. Délimitant la vieille ville à l’est, cette butte abritait une forteresse, détruite sous les ordres de Louis XIV en 1706. Aujourd’hui, le château laisse place à un parc perché sur les hauteurs. Accessible par ascenseur ou à pied, celui-ci vous fera découvrir un réel havre de paix, une fois arrivé au sommet. Vous pourrez également y voir la Baie des Anges, la Promenade des Anglais et le port Lympia. Doté d’une cascade, il vous promettra une pause bien méritée et vous fera profiter d’un air frais.

Le Cours Saleya

Lieu incontournable, il est l’âme et l’esprit de la vieille ville. Il reste également son point de convergence. Il est animé par le célèbre marché aux fleurs et celui des fruits et légumes. Tous les lundis, les brocanteurs et les antiquaires en prennent possession pour y exposer objets anciens, bijoux, bibelots, etc. Les soirs d’été, il accueille le marché d’artisanat et d’art. Le Cours est aussi l’emplacement idéal pour déguster les spécialités de la ville, siroter un verre sur la terrasse des restaurants ou encore admirer la chapelle de la Miséricorde.

L’Opéra

Classé monument historique, l’Opéra de Nice a été construit en 1885 par l’architecte François Aune à l’emplacement de l’ancien théâtre de Nice. Il possède deux façades donnant respectivement sur la rue Saint François de Paule et sur la mer.
D’autres endroits emblématiques, comme les boutiques de la rue Saint François de Paule, le Palais de la Préfecture, la Fresque d’Adam et Eve, sont aussi à découvrir. Vous pouvez également faire le tour des édifices religieux, notamment l’église Sainte Rita, l’église du Gésu, l’église Saint François de Paule, la Chapelle Sainte Croix, la Cathédrale Sainte Réparate et la Chapelle du Saint Suaire. De même, passez par la Place Garibaldi, la Place Rossetti, la Place du Palais, le Paillon, la Place Saint-François, la rue Pairolière et le Palais Lascaris.