Voyage, tourisme et guide dans les Alpes Maritimes
Que faire à Nice en hiver ?
Que faire à Nice en hiver ?

Que faire à Nice en hiver ?

En hiver, le soleil et les températures douces de Nice demeurent de véritables alliés bien-être. Entre activités culturelles, balades dans des lieux idylliques et événements incontournables, découvrez ce que vous pourriez y faire durant la saison hivernale.

Avez-vous vu cela : Découvrez la richesse culturelle des Alpes-Maritimes

Profiter de la météo pour se balader tranquillement

Ville méditerranéenne par excellence, Nice bénéficie d’un climat assez exceptionnel. En effet, elle compte pas moins de 300 jours ensoleillés par an. Cette météo agréable et clémente vous donne l’occasion de faire de longues balades. Vous pourrez, par exemple, marcher tout au long de la Promenade des Anglais et admirez paisiblement l’eau d’un bleu paradisiaque. En continuant vers le centre, vous découvrirez la Place Masséna et les petites ruelles ombragées, étroites et colorées du Vieux Nice.

Sportif ou amateur, vous aventuriez-vous sur le fameux sentier du littoral ? Il longe la Méditerranée entre Nice et Villefranche-sur-Mer, conférant une vue imprenable tout du long. Encore peu connu des touristes, il reste très agréable à parcourir et vous fera découvrir des paysages à couper le souffle. Vous pouvez également visiter la Colline du Château. Situé au pied du Quai des États-Unis, vous y trouverez un point de vue imparable sur le port, la Baie des Anges et le Vieux Nice.

Cela peut vous intéresser : Les lieux insolites à ne pas manquer dans les Alpes-Maritimes

Découvrir la culture niçoise

Patrimoine mondial de l’Unesco et ville culturelle, Nice regorge de musées et galeries, de marchés et de spécialités gastronomiques. Parcourez ses nombreux musées (Matisse, musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, la Villa Masséna, Palais Lascaris) pour découvrir plusieurs formes d’art et en savoir plus sur son histoire.

Faites un détour au marché du Cours Saleya dans le Vieux-Nice. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de visiter le monastère de Cimiez, le site de Saint-Jean-Cap-Ferrat et les édifices religieux de la ville.
Dégustez les spécialités niçoises comme la socca (galette cuite de pois chiche), la pissaladière (pâte à pain avec oignons, pissalat et huile d’olive) ou la pan bagnat (sandwich au thon, crudité et huile d’olive).

Assister à divers événements

Sachez que de nombreux événements incontournables ont lieu à Nice durant la période hivernale. Parmi eux, on cite le Village de Noël, se déroulant à la Place Masséna et partout en ville.
Le célèbre Carnaval de Nice reste le hit. Tous les ans, durant deux semaines en février, d’innombrables touristes viennent sur la Côte d’Azur pour assister à l’un des plus grands carnavals du monde.

Se tenant sur la promenade du Paillon, c’est l’occasion de s’offrir un bel aperçu de la riche culture niçoise. Chaque année, le carnaval aborde un thème spécifique, donnant le ton des festivités. Les rues fourmillent de défilés, de chars, d’activités sociales, et bien plus encore. Vous y trouverez également tout un panel de nourriture, des vendeurs de tissus et de produits culturels locaux.

Vous pourrez également assister à une représentation à l’Opéra de Nice, dans le Vieux-Nice. De même, rien ne vous empêche de dévaler diverses pistes des Alpes et de vivre de bons moments de snowboard, de ski ou d’autres activités hivernales.