Voyage, tourisme et guide dans les Alpes Maritimes
Quel parcours touristique suivre en une semaine dans les Alpes-Maritimes ?
Quel parcours touristique suivre en une semaine dans les Alpes-Maritimes ?

Quel parcours touristique suivre en une semaine dans les Alpes-Maritimes ?

Entre terre et mer, situées au cœur de la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes sont bien connues pour leurs innombrables trésors touristiques. C’est l’endroit privilégié de nombreux touristes pour la découverte, les loisirs, la détente ainsi que la culture et les traditions. Pour mieux connaître ce département, nous vous invitons à découvrir quelques-uns de ses parcours touristiques.

A voir aussi : Explorer la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un budget limité

1. Le parcours touristique « des plus beaux villages perchés »

Ce parcours touristique offre un paysage exceptionnel avec une multitude de sentiers de randonnée aménagés. Cette aventure vous fera emprunter des routes pittoresques, tout en admirant des villages en clocher, des sites sauvages avec jardin ou des fontaines sur des placettes,. La première étape de ce parcours touristique dans les Alpes-Maritimes est à Saint-Agnès, sur les hauteurs de Menton à 800 mètres d’altitude.

Ensuite, vous allez prendre la D22, un chemin étroit et sinueux. Gorbio est la prochaine étape pour découvrir un village authentique, au-dessus de Roquebrune-Cap-Martin. Poursuivez votre aventure vers la Turbie via la D50 pour profiter d’une vue panoramique sur toute la côte, allant de l’Italie jusqu’au Golfe de Saint-Tropez. Et avant de ponctuer cette randonnée par Le Bar-sur-Loup, vous aurez encore à traverser le village d’Ese et Saint-Paul-de-Vence.

Dans le meme genre : Quelles sont les destinations phares du tourisme dans les Alpes-Maritimes ?

2. Le parcours touristique de la Côte d’Azur des Peintres

Le parcours de la Côte d’Azur des Peintres promet des paysages riches en couleurs aux aventuriers, ce qui n’a pas d’ailleurs manqué d’attirer l’attention d’artistes sur la Côte d’Azur. Les pittoresques villages médiévaux, avec des ruelles sombres, sont de véritables sources d’inspiration pour les peintres français. Ce parcours d’exception sera pour vous l’occasion d’explorer les petites villes avec des murs couleur de miel.

Dans ces endroits, vous trouverez des galeries de tableaux d’artistes inspirés de la côte. En suivant la route du Mimosa, continuez votre aventure sur la route de la Côte d’Azur des peintres. C’est un parcours privilégié pour sortir de l’ordinaire lors de votre visite sur la Côte d’Azur. Dans les environs, vous pouvez contempler des localités moins connues, mais riches : villages perchés, parcs naturels ou encore petits ports de pêche.

3. Le parcours touristique « des jardins remarquables »

Le climat méditerranéen des Alpes-Maritimes est favorable aux beaux jardins, à la fois romantiques et exotiques. On peut y observer des jardins ornementaux aux plantes luxuriantes. La traversée de ce parcours touristique est l’occasion de découvrir les jardins qui font la fierté des habitants de la région. Les plus connus d’entre eux sont la Serre de la Madone et les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild.

Le point de départ de cette escapade touristique est à Menton, une localité baignée de soleil, au climat particulièrement doux. Au cours de cette échappée florale, faites une halte à Saint-Jean-Cap-Ferrat via la D6007 pour contempler de beaux jardins et de somptueuses villas nichés dans un magnifique décor naturel.

Pour découvrir le charme d’un village médiéval, prenez la direction de Biot. Après, Juan-les-Pins, via la D704, est la prochaine étape pour s’imprégner de l’atmosphère du vieil Antibes. Pour mettre une parenthèse sur ce parcours touristique « des jardins remarquables », allez à Le Cannet ou la Madère de la France pour admirer son riche patrimoine architectural et historique.